Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg

Séjour linguistique à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la capitale touristique et la deuxième ville la plus importante de Russie. La belle métropole située dans le delta de la rivière Nevá est un lieu fascinant qui captive ses visiteurs par sa panoplie incomparable d'architecture.

Les innombrables monuments, les palais, les avenues élégantes, les ponts, les musées et les parcs de la ville sont répartis sur plusieurs kilomètres du centre-ville. La ville a été entièrement planifiée et construite par les meilleurs architectes, venant entre autres de pays tel que l'Italie, la France et la Hollande. Par conséquent son architecture a une forte influence européenne. Le centre historique de Saint-Pétersbourg et la rivière Nevá, avec ses rives et ses débarcadaires, on a été déclarés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. De nombreux canaux pittoresques traversent la ville et permettent d'y faire des excursions en bateau pour ainsi profiter du paysage urbain.

Étudie le russe à Saint-Pétersbourg, le lieu historique d'inspiration et de résidence de nombreux artistes, écrivains et musiciens. Bref, découvre la culture russe dans l'une des plus belles villes du monde!

Facts

Population 4.868.500
Situation au nord-ouest de la Russie, à l'entrée de la rivière Nevá dans le golfe de Finlande
Climat tempéré océanique

Écoles de langue à Saint-Pétersbourg

Liden & Denz

Avec son inauguration en 1992, Liden&Denz est l'école russe privée la plus ancienne du pays. Elle bénéficie d'une réputation mondiale de niveau standard élevé. Originairement l'école a été fondée au coeur de Saint-Pétersbourg par deux amis, Sven Lidén un suédois et Walter Denz un suisse.

Détails

Saint-Pétersbourg - Guide de voyage

Le climat en Saint-Pétersbourg

Place des Décembristes (Place du Sénat)

Sur la place, sur les rives du Nevá, se trouve le Cavalier de bronze, une sculpture équestre de Pierre le Grand. C'est l'un des monuments les plus emblématiques de Saint-Pétersbourg. La statue est érigée sur un monolithe de granite en forme de vague, c'est d'ailleurs l'une des plus grosses pierres jamais déplacées par l'homme. Sous le commandement de Catherine II de Russie, le monolithe de 1600 tonnes a été transporté avec beaucoup d'effort depuis Karelia.

Église de la Résurrection du Christ

L'église a été construite sur le lieu où le tsar Alexandre II de Russie a été assassiné en 1881. Par son architecture de style russe, et par la décoration multicolore des cinq coupoles en forme d'oignon, c'est une icône plutôt tapageuse. www.cathedral.ru

Nevski-Prospekt

L'Avenue animée et prestigieuse de Nevski est l'une des rues les plus riches histoirement dans le monde et expose une infinité de contrastes. À travers ses quatre kilomètres on retrouve d'innombrables magasins, cafés, restaurants, hôtels et musées. La partie entre Moika et Fontanka est particulièrement digne d'être parcourue.

Le Musée Russe

Àprès la Galerie Tretiakov de Moscou, le musée Russe des Beaux-Arts est le plus important de Russie. La collection comprend près de 400.000 oeuvres d'artistes russes. On y retrouve des peintures, des sculptures et des oeuvres d'art décoratif. Ces pièces montrent le développement de l'art russe passant des icônes de la Russie antique aux courants artistiques du XXe siècle.

Forteresse de Saint-Pierre et Saint-Paul

La forteresse est l'authentique noyau de la ville. Son utilité initiale a été la protection contre les attaques des Suédois. Lorsque la forteresse a perdu son importance militaire, une partie s'est alors convertie en prison politique et une autre en cimetière. Aujourd'hui elle habrite un musée ainsi que la plus grande zone piétonne de la ville.

Le Musée d'Ermitage

L'Ermitage, fondé par Catherine II, est le musée artistique de la ville et, avec presque 3 milliones des objets, l'un du le plus grand et plus importants du monde. Le Palais de l'Hiver de style baroque accueille des chefs-d'oeuvre de Léonard, de Raphaël, de Rubens, de Rembrandt, de Dyck Vain, de Renoir, de Monet, de Cézanne, de Van Gogh, de Gauguin et de Picasso, entre les autres. Près d'eux des collections spéciales comme les Galeries des Trésors

La Cathédrale Saint-Isaac

L'église la plus somptueuse et grandiose de la ville impressionne par son immense coupole dorée. C'est d'ailleurs la quatrième plus grande du monde et atteint une hauteur de 102 mètres. L'intérieur, riche en or, marbre et bronze peut accueillir jusqu'à 14 mille personnes. www.cathedral.ru


Excursions près de Saint-Pétersbourg


Peterhof

Le somptueux palais de Peterhof date du XVIIIe siècle. L'édifice se trouve à seulement 30 kms de la ville, avec ses jardins et 156 fontaines, c'est le lieu que choisissait le grand Tsar Pierre I pour y célébrer des fêtes mémorables en été. Pour se faire une idée de la gloire de ce lieu on peut imaginer un "Versailles russe" en bord de mer, sur le golfe de Finlande.

Tsárskoye Seló

La ville des Tsars, l'un des ensembles de palais et de parcs des plus jolis du monde, est située dans le Puchkin, à 25 kilomètres au sud-ouest de Saint-Pétersbourg. Dans l'abondante décoration du palais de Catherine, de style rococo, se trouve la légendaire Chambre d'Ambre. La chambre luxueuse de 96 m² contient un ensemble de panneaux, de socles et de meubles formés de 500 000 fragments d'ambre dont le prix ne vaut rien de moins que douze fois celui de l'or.

La Côte de la Mer Baltique

La plage la plus jolie de la zone côtière est celle-là de Solnetschnoje, aussi appelée "Laskowny". Elle est située à seulement 40 minutes en voiture de Saint-Pétersbourg. Les berges de l'île Krestovsky sont un point de rencontre très populaire pour les jeunes citadins.

Chainyi Dom

Dans ce petit café on peut y fumer la shisha, profiter de l'un des meilleurs thés au monde servi avec du lait concentré et du sucre candi et accompagner le tout d'amuse-gueules indiens (Uliza Rubinsteina 24).

Tolsty Frajer

Dans ce bar tu auras la sensation de voyager dans le passé. Pour un prix économique on peut prendre une bonne bière accompagné d'un plateau d'apéritifs salés gratuit (Uliza Mira 11).

Salle de concerts du théâtre Mariinski

La salle de concerts, dans laquelle les opéras ont une acoustique extraordinaire, mérite une visite. www.mariinsky.ru

Événements principaux

Janvier

Nouvel an 
Du 1er jusqu'au 10 janvier, une atmosphère de fêtes et de concerts règne à Saint-Pétersbourg. Nous recommandons spécialement une visite de la Strelka (la pointe est de l'Île Vasilievski), des jardins du palais et de l'Avenue Nevsk-Prospekt.

Février / Mars

Masleniza
La fête traditionnelle russe dure une semaine entière. Avec quelques traditions, comme les Bliny (des crêpes) et la poupée de Masleniza, la fin de l'hiver est célébrée avant le commencement du Carême orthodoxe.

Mai

L'anniversaire de la ville
Le week-end après le 27 mai, la ville célèbre son anniversaire avec un défilé sur l'Avenue Nevski. Quelques concerts au centre-ville et une grande fête dans les jardins du palais de Peterhof sont organisés chaque année. 

Juin

Festival des Nuits blanches
Les nuits blanches sont un phénomène atmosphérique qui se produit lors des dernières semaines de juin, quand les nuits durent seulement 2 heures et l'obscurité n'est jamais complète. Le Festival des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg dure quelques semaines et est très reconnu pour ses célébrations, ses évènements du théâtre Mariinski et ses feux d'artificiels spectaculaires.

Alyje Parusa
Des milliers d'anciens élèves célèbrent la fin de l'année scolaire avec une gigantesque fête dans le Musée d'Hermitage. Musique et feux d'artifices au rendez-vous.

Août

Festival de Peterburgski Kariljon
À la fin du mois arrivent des joueurs de carillon internationaux pour démontrer leur talent avec l'instrument pesant près de 15 tonnes. Ils s'exécutent dans la tour de la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Décembre

Ploschtschad Iskusstw - Place des arts
Lors de la seconde moitié du mois de décembre, le philharmonique et le théâtre d'opéra et de ballet du palais de Michailowski présentent des concerts de musique classique au plan international.

Personnalités célèbres de Saint-Pétersbourg

  • Alexandre Blok - poète
  • Alexandre Borodin - médecin, chimiste et compositeur
  • Alexandre Puchkin - poète
  • Anna Pawlowa - danseuse de ballet
  • Iwan Pawlow - médecin et physiologiste
  • Wladimir Poutine - président

Saint-Pétersbourg - Photos


Séjour linguistique à

Yalea séjours linguistiques