Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Séjour linguistique en Irlande

Apprends l'anglais en immersion dans le berceau de la culture celtique !

Durant ton séjour linguistique en Irlande, tu pourras découvrir des paysages magnifiques : des prairies verdoyantes à perte de vue, des plages sauvages, des marais et des lacs connus pour leur grande beauté, comme les lacs du Connemara. L'Irlande a aussi une histoire passionnante dont tu pourras t'imprégner en visitant les ruines des monastères de Glendalough et Clonmacnoise, ou encore le site archéologique de Brú na Bóinne dont les constructions datant de plus de 6000 ans sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.

L’Irlande se divise en deux pays : l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Le premier fait partie du Royaume-Uni et utilise la livre sterling comme devise officielle, tandis que le second est un pays indépendant où la monnaie utilisée est l’euro. La République d’Irlande, qui recouvre une grande majorité de l’île, fut instaurée en 1949 suite à la Guerre d’Indépendance Irlandaise et à une période où l’Irlande avait le statut d’état libre mais faisait tout de même partie du Commonwealth.

L’Irlande est aujourd’hui un pays moderne avec de grandes villes connues pour la qualité de vie des habitants et un grand dynamisme culturel et artistique, avec de nombreux festivals organisés en été. Pour un voyage exhaustif, une visite dans un pub local s’impose ainsi qu’une dégustation de Guinness, bière brune originaire de Dublin, devenue aujourd’hui emblématique dans le monde entier. Les Irlandais affirment cependant que la Guinness n’a pas le même goût dans les autres pays et que sa saveur en Irlande est unique.

Même si l’anglais est la langue prédominante en Irlande, le gaélique est aussi une langue officielle de la République d’Irlande. Cependant, même si le gaélique est enseigné à l'école, pour ce qui est de l'usage quotidien, la grande majorité de la population parle anglais. Les Irlandais ont un accent très différent de leurs voisins anglais, à la fois chantant et avec des sonorités semblables aux langues slaves. Les Irlandais sont connus pour leur gentillesse et leur bonne humeur.

 

 4
1
48

Cours de langue à

Irlande - Guide de voyage


France
Les ressortissants de l’Union européenne sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pour en savoir plus.

Suisse
Les Suisses sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’un passeport en cours de validité. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse.

Sécurité
L'Irlande est considéré comme un pays très sûr pour les voyageurs. Il est cependant conseillé de se montrer prudent sur la route, car que l’on soit automobiliste ou simple piéton, la circulation à gauche peut les premiers jours peut s'avérer difficile. Les conditions climatiques pouvant changer soudainement, nous te conseillons de t'informer sur le bon équipement à adopter avant tout départ en randonnée.

Irlande du Nord
Pendant ton voyage, tu vas en apprendre plus sur les conflits pour l'indépendance de l’Irlande du Nord, que ce soit dans les guides touristiques, en visitant des musées ou autres. L’Irlande est considérée comme un pays très sûr, cependant nous te conseillons de t'informer avant ton départ, afin de mieux comprendre la situation sur place.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Pour voyager en Irlande, les vaccins suivants sont recommandés : diphtérie, tétanos, poliomyélite et rougeole. Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise : Euro (EUR)
Pour de plus longs séjours, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire sur place.

Pourboire
Dans certains restaurants, il est déjà inclus dans l'addition. Dans le cas contraire, le pourboire pour un bon service est d’environ 10%. La plupart du temps, on donne également 10% en plus au chauffeur de taxi. Dans les pubs, on fait la différence entre service à table et commande au bar. Pour un service à table, le pourboire est d’environ 5%, pour une commande au bar, tu peux offrir un verre au serveur. Si tu loges dans un hôtel, tu peux remercier le personnel avec 1 ou 2 euros par nuit ou par bagage.

Plus d'informations sur le coût de la vie en Irlande disponible sur le site Numbeo.

Électricité
Comme en Grande-Bretagne, la tension électrique en Irlande est de 230 Volt et correspond à celle d’Europe de l’Ouest. Cependant, les prises étant différentes, un adaptateur est nécessaire. (voir l'image)

Transport
Que tu préfères le bus ou le train, les deux réseaux sont excellents en Irlande. Nous te conseillons de te renseigner auprès des guichets sur les Pass des compagnies BritRail ou Irish Rail. Pour les déplacements en bus, nous recommandons les compagnies Eireann, Citylink ou National Express. Si tu désires te rendre dans de petites villes reculées, la location d'un véhicule est sûrement le choix le plus judicieux. L’âge minimum requis en Irlande pour louer une voiture est 21 ans. De plus, les jeunes jusqu’à 25 ans devront payer un supplément. Souvent, un minimum de 1 à 3 ans de permis est également requis. Pour des vols intérieurs ou des voyages en Grande-Bretagne, il est judicieux de regarder les offres des compagnies low cost: Easyjet, Ryanair ou AerArann.

Tenue vestimentaire
Pense à emporter dans tes bagages un pull chaud pour les fraîches soirées d’été ainsi qu’un imperméable et un parapluie.

Habitudes alimentaires
Bien que le traditionnel "breakfast" anglais te soit proposé dans les hôtels et B&B’s en Irlande, la plupart des familles te serviront des céréales au petit-déjeuner. À midi, on mange souvent un sandwich ou une salade. Les chaînes de fast-food sont également très populaires. Le traditionnel "tea time" est également encore pris au sérieux dans de nombreuses familles irlandaises. Ainsi, aux environs de 16h00, on sert du thé avec des biscuits ou des gâteaux. Le repas principal est celui du soir, souvent copieux, avec des plats à base de viande et de pommes de terre. Si quelqu'un te demande : "tu veux une Guiness ou tu as déjà mangé ?", ne t'inquiètes pas, la célèbre bière nourrissante peut à elle seule constituer un repas complet.

Fun facts
Savais-tu que St Patrick n’était pas irlandais? Il était né en Écosse, parlait écossais et n’est venu en Irlande que parce qu'il fut déporté par des pirates irlandais.

Autres destinations pour "Anglais"