Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Séjour linguistique en Chine

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, dispose de l'une des cultures les plus antiques et fascinantes de l'humanité. Dans une grande versatilité de paysages imposants et de grandes métropoles, elle possède d'innombrables monuments historiques, comme la Grande Muraille de Chine, les Guerriers de Terre cuite et les temples impériaux luxueux.

Plonge dans l'histoire et l'héritage du fascinant pays lors de tes visites culturelles, et laisse-toi inspirer par tout ce qui t'entoure, par exemple dans les rues et les marchés nocturnes des villes.

Un voyage en Chine est la meilleure manière d'obtenir une vision réelle de l'intéressante culture et de l'usage quotidien de la langue la plus parlée dans le monde (aprox. 900 millions de personnes) avec une importance croissante dans le domaine des affaires internationales. Le Chinois n'est pas une langue facile, puisqu'il est composé de plus de dix mille caractères, ça le rend d'autant plus fanscinante à étudier. Dans le cadre d'un séjour linguistique, en utilisant la langue du matin au soir, tu te rendras rapidement compte de ton progrès. Assurément, la Chine est le meilleur lieu pour apprendre le Chinois!

 4
1
48

Cours de langue à

Chine - Guide de voyage


France
Le visa est obligatoire pour les ressortissants français (30 jours maximum pour un visa touristique). Les voyageurs sont invités à se reporter au site des ambassades ou des consulats de Chine pour connaître les conditions d’obtention des visas et la liste des pièces à fournir. Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire. Pour en savoir plus.

Suisse
Le visa est obligatoire. Les citoyens suisses ont besoin d'un passeport biométrique valable au moins 6 mois après la fin du voyage et contenant 2 pages visibles. De plus, un billet de retour est requis. Le visa touristique doit être demandé auprès de l'ambassade de Chine à Zurich ou à Berne en temps utile avant le départ. Le visa donne le droit d'entrer et de quitter la Chine une seule fois. Si vous souhaitez entrer et quitter le pays plusieurs fois, vous devez faire une demande de visa à entrées multiples. Le visa touristique permet un séjour de maximum de 30 jours. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse.

Sécurité
La Chine est généralement considérée comme un pays sûr pour les voyageurs et elle ne présente pas de contre-indications spéciales. Cependant, il est recommandable de surveiller ses effets personnels et objets de valeurs dans les marchés, les places publiques, les lieux touristiques et les transports en commun.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent être très élevées à l’étranger, notamment auprès des établissements privés qui offrent parfois des services plus adaptés, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une ou d’une assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement).
Il pourrait s'avérer utile d'emporter une trousse de pharmacie incluant des médicaments tel que des analgésiques (paracétamol, ibuprofène), des pastilles désinfectantes pour l'eau, des médicaments pour le rhume et les problèmes gastriques, des pansements, une crème solaire et un anti-moustiques.
Aucune vaccination n'est obligatoire pour les personnes venant d'Europe, mais il faut être à jour dans ses vaccinations habituelles et liées à toutes les zones géographiques visitées.

Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise: Renminbi ("monnaie du peuple"). Son unité de base est le Yuan. Un Yuan est divisé en 10 Jiao ou 100 Fen. Les noms qu'on emploie pour s'y référer sont Kuai (pour l'Yuan) et Mao (pour Jiao). Tu trouveras des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 de Yuan, et de 1, 2 et 5 de Jiao. Les monnaies sont de 1 Yuan et de 1 et 5 Jiao.

Nous te recommandons d'apporter ta carte de débit avec toi (avec symbole Maître ou Cirrus - consulte ton institution bancaire). Des distributeurs automatiques existent dans les grandes villes, où d'ailleurs les paiements par carte sont fréquents. Les cartes de débit sont plus habituelles que celles de crédit, ces dernières étant plus utilisées pour des opérations concrètes, comme payer dans les restaurants.

Pourboire
Donner une gratification est inhabituel en Chine, à l'exception des grands hôtels occidentaux. De plus, les prix peuvent être négociés dans les lieux touristiques, les petits marchés et les commerces de rue, mais cela ne s'applique pas dans les grands centres commerciaux.

Plus d'informations sur le coût de la vie en Chine disponible sur le site Numbeo.

Électricité
En général, le courant au Japon est de 220V avec une fréquence de 50hz. Pour brancher un rasoir, un sèche-cheveux, un fer à repasser etc.., les grands hôtels ont souvent des adaptateurs pour des prises de courant à deux fiches, parfois trois. De toute façon, on recommande d'apporter un adaptateur.

Transport
De nombreux trains relient les grandes villes, ils sont de plus très ponctuels, rapides, sûrs et économiques. Pour les longues distances, il existe des trais de nuits avec des compartiments à lits. Lors d'un voyage, il est conseillé d'avoir toujours son billet de train sous la main et d'être en mesure de le montrer à la demande du contrôleur. Les bus interurbains représentent une bonne alternative aux trains avec des sièges-lits pour dormir lors de longs voyages.
Les bus urbains sont le moyen de transport principal dans les villes. Ils sont souvent bondés surtout en journée. Il est donc recommandable d'être toujours attentif aux voleurs et de ne jamais perdre de vue tes sacs et valises.
Beaucoup de villes chinoises ont déjà un aéroport ou en ont une actuellement en construction. Il y a beaucoup de routes nationales très économiques et la sécurité s'améliore chaque jour davantage.

Tenue vestimentaire
Selon l'époque de l'année, la région et les activités lors du voyage (nage, marche, sport) il faut penser à apporter les vêtements appropriés. N'oublie pas de réviser les températures moyennes de la saison afin de savoir quels vêtements emporter. Enfin, il faut considérer que les tailles de vêtements et de chaussures sont plus petites dans les pays asiatiques, par conséquent il peut être plus difficile de trouver des vêtements selon les mesures occidentales.

Habitudes alimentaires
L'étendue et la diversité du pays se reflète dans sa gastronomie riche et variée. Selon la région, il existe différentes techniques culinaires et les plats sont plus ou moins salés, piquants, sucrés, avec ou sans huile, etc. Le riz est un aliment très populaire qui accompagne une grande quantité de plats. Il est utilisé partout dans le pays, surtout au sud de la Chine où on le retrouve dans presque tous les plats, tandis qu'au nord les produits à base de blé, tel que les pâtes chinoises, sont prédominants. Les spécialités chinoises incluent aussi la viande de porc, le poulet, le canard, la sauce de soja, l'huile de sésame, et le tofu. Le thé est la boisson officielle de la Chine. De plus, la bière et l'alcool de riz sont aussi très populaires.

Fun Fact
Savais-tu que récemment la Chine a déclassé l'Espagne pour occuper la troisième place dans la liste des destinations les plus populaires du monde ?