Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Séjour linguistique en Espagne

Déambule à travers les rues pittoresques, déguste des tapas dans les bars et restaurants. Danse au rythme du Flamenco, et prélasse-toi sur l'une des nombreuses et magnifiques plages. Voici un programme alléchant pour ton séjour linguistique!

Le légendaire territoire des rois et des "Caballeros" comporte une histoire impressionnante. Avec la découverte de l'Amérique, l'Espagne s'est élevée au niveau de puissance mondiale. Les témoins de ce temps, les vastes palais et les églises des villes d'Espagne, sont devenus célèbres. Un séjour linguistique en Espagne te permettra entre autres de ressentir l'influence orientale, toujours présente des Maures, à travers par exemple la musique et l'architecture.

L'Espagne ce n'est pas seulement la langue espagnole, mais aussi le catalan, le basque et le galicien. Celui qui veut faire son séjour linguistique à Barcelone ou à Valence doit savoir que les gens y parlent au quotidien le catalan. À l'école de langue ainsi qu'avec ta famille d’accueil, tu parleras par contre espagnol. L’espagnol, le plus "correctement parlé" est connu pour être celui de la ville de Salamanque, la ville de l'Academia Española.

L'Espagne a beaucoup de choses à te faire découvrir. Qu'est-ce qu'un séjour linguistique en Espagne sans visiter l'un des nombreux musées des peintres Dalí ou Picasso? Tu rencontreras l'espagnol passionné de football dans un bar local de tapas. Tu peux aussi partir à l’aventure, et laisser ton esprit vagabonder le long de l'une des nombreuses plages...

 4
1
48

Cours de langue à

Espagne - Guide de voyage


France
Les ressortissants français ne sont pas soumis au visa, mais ils doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pour en savoir plus.

Suisse
Les ressortissants suisses ne sont pas soumis au visa, mais ils doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse.

 

Sécurité
L'Espagne est un pays sûr. Il faut cependant faire attention aux pickpockets dans les grandes villes.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Les ressortissants de l'U.E. doivent se munir de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) afin d'être en mesure de bénéficier des services du système de santé espagnole. Pour voyager en Espagne, les vaccins suivants sont recommandés : diphtérie, tétanos, poliomyélite et rougeole.

Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise: Euro (EUR)
Il est recommandé à tous les étudiants de contacter leur conseiller bancaire avant leur départ afin de s’informer sur les conditions d'utilisation de leur carte bancaire à l'étranger et les éventuelles assurances disponibles. Pour les longs séjours, il pourra s'avérer utile d'ouvrir un compte en banque.

Pourboire
Dans les zones touristiques, le pourboire est généralement inclus. S'il n'est pas inclus, il est bienvenu de donner un pourboire de 10 à 15%.

Plus d'informations sur le coût de la vie en Espagne disponible sur le site numbeo.

Transport
Il existe plusieurs moyens de se déplacer en Espagne. Pour les longs voyages à l'intérieur du pays, il est plus économique de prendre le bus ou l'avion avec des compagnies low cost comme Vueling ou Flixbus. Le réseau ferroviaire est également très bien développé, on peut se déplacer d'une grande ville à une autre en train à grande vitesse (AVE). Le métro existe dans les grandes villes, comme à Madrid ou à Barcelone par exemple.

Électricité
220 V Prise européenne à deux fiches métalliques circulaires.

Culture
On retrouve l'influence de la culture chrétienne et musulmane dans la musique espagnole. L'art espagnol a eu une grande influence sur la culture européenne. On compte parmi les artistes espagnols des peintres célèbres comme Goya, Dali et Picasso, ou bien encore des virtuoses de la littérature espagnole comme Cervantes et Lorca.

Histoire
Les premiers habitants de la péninsule étaient les Ibères d'Afrique du Nord. Ils ont été chassés par les Romains, qui ont longtemps dominé la région. Les Romains ont ensuite combattus les Wisigoths au Vè siècle, et le VIIIè siècle voit arriver la conquête des Maures musulmans. Ceux-ci ont occupé le pays jusqu’au XV siècle. Les royaumes chrétiens d'Aragon et de Castille ont finalement remporté et récupéré la péninsule. Avec la découverte de l'Amérique par le Royaume d'Espagne, des expéditions ont été financées et l’Espagne est devenue une puissance mondiale. À la fin du XIXè siècle, l'Espagne a perdu toutes ses colonies sud-américaines et asiatiques, et donc sa suprématie. En 1936, la guerre civile espagnole éclate entre les républicains de gauche et la droite nationaliste. Après trois ans de guerre, les nationalistes du général Franco remportent la victoire et un régime dictatorial est mis en place. Sous le règne de Franco, l'opposition démocratique est supprimée et le pays centralisé. Après la mort de Franco en 1975, le pouvoir revient au Roi Juan Carlos I, qui a initié un processus de démocratisation. En 1978, l'Espagne est dotée d’une constitution démocratique, et huit ans plus tard rejoint la CE, désormais appelée l'Union européenne.

Société
La répartition de la population en Espagne est très inégale. Environ 80 % des Espagnols vivant dans les villes et la migration des personnes des zones rurales vers les villes est en augmentation. L'Espagne est un pays ethniquement homogène. Ces dernières années, la proportion d'étrangers a fortement augmentée. Les immigrants viennent principalement d'Amérique latine, du Maroc, d’Europe orientale et d'Asie. En Espagne, il y a toujours eut différents groupes de population. Il y a les Basques du nord, les Galiciens dans le nord-ouest et les Catalans à l'Est. Tous ont pu conserver leur identité à la fois linguistique et culturelle. Le patriotisme local est largement répandu, de sorte que les gens s’identifient plus avec leur province natale qu’avec l'Espagne. La famille joue un rôle important dans la société espagnole. La solidarité entre les générations est très importante. La grande majorité des individus pensent que prendre soin de parents âgés est le devoir des enfants.

Cuisine
La cuisine espagnole varie selon les régions. Les tapas sont incontournables, variés et délicieux! Les principaux ingrédients de la cuisine espagnole sont la viande, le poisson, les fruits de mer, les haricots et les pommes de terre. L'ail et l'huile d'olive font partie de n'importe quelle recette.

Religion
94% des Espagnols suivent le rite de l'Église catholique romaine et sont donc officiellement baptisés catholiques. Par compte ils ne se désignent pas tous comme catholiques, mais plutôt en tant qu'athés. En dehors de la communauté catholique il y a des petites communautés de protestants, juifs ou musulmans.

Politique
Le chef officiel de l'État est le roi d'Espagne. La Constitution limite le rôle du roi à des fonctions de représentation. Le pouvoir exécutif est exercé par le Premier Ministre, qui est élu par les députés. La Chambre des représentants est l'une des deux chambres du pouvoir législatif et se compose de 350 membres élus pour quatre ans directement par le peuple. Dans le cas de l'autre chambre, le Sénat, ses membres sont élus par le peuple et la décision, déterminée par les communautés autonomes. Les deux plus forts partis d’Espagne sont le Parti conservateur populaire et le social-démocrate Partido Socialista Obrero Español. Les autres acteurs majeurs sont la Gauche unie et les partis nationalistes orientés, les Basques, les Catalans et les Galiciens qui se battent pour une plus grande indépendance de leurs régions.

Économie
L'Espagne a longtemps été un pays agricole. Dans les années 60, des efforts ont été faits pour industrialiser le pays. L'adhésion à l'UE en 1986 a accéléré ce processus. Aujourd'hui, la majorité du chiffre d'affaires se fait dans l'industrie et les services. Le tourisme est devenu l'un des plus importants secteurs économiques d’Espagne.

Fun fact
Savais-tu que Don Quichotte de la Manche, roman parodique des moeurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, est le livre le plus édité après la Bible?

Autres destinations pour "Espagnol"